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COLLARD Luc

 

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https://moodle.staps.parisdescartes.fr/course/view.php?id=237

 

Professeur des Universités Paris Descartes 

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Luc COLLARD +33607345009

luc.collard@parisdescartes.fr luccollard@icloud.com lucstaps@gmail.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Collard

 

I. PARCOURS UNIVERSITAIRE

1988 – CAPES externe, section Éducation Physique et sportive (CAPEPS).

1991 – Agrégation externe d’EPS, option natation.

1993 – DEA de Sciences Sociales : « cultures et comportements sociaux », Université René Descartes, Paris V - Sorbonne, admis mention très bien.

1989-1994 – Professeur agrégé d’EPS au Lycée La Hotoie d’Amiens.

1995-1997 – Affectation sur l’emploi PRAG676 à l’UFR STAPS d’Amiens.

1997 – Doctorat, spécialité Sociologie, Université René Descartes, Paris V – Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité des voix.

1997 – Prix de Thèse de la Formation Sciences Sociales, obtenu le 03 décembre 97, SORBONNE.

1998 – Maître de Conférences sur l’emploi 74MCF0743, à l’UFR STAPS d’Amiens.

1999-2002 – Vice-Doyen de l’UFR STAPS d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne.

2001 – Soutenance d’une Habilitation à Diriger des Recherches, Université René Descartes, Paris V – Sorbonne (le 21-12-2001).

2007 – Professeur des Universités sur l’emploi PR0731, à l’Université de CAEN (UFR STAPS), obtention de la PEDR.

2010 – Directeur adjoint du laboratoire EA 4260 : « Interaction Organisation et Action »

2011 – Mutation Professeur des Universités 2e CL 6e échelon à Paris-Descartes (74e Section du CNU - STAPS) sur l’emploi PR2535 ; obtention de la PES

2012 – Directeur de l’équipe TEC « Techniques et Enjeux du Corps » du GEPECS EA 3625 puis Directeur de l'EA 3625 TEC jusque sept-2015

2014-18 – Directeur de l'UFR STAPS de Paris Descartes, Pr 1ère CL www.staps.parisdescartes.fr/

 

II. ACTIVITÉS DE RECHERCHE

THÈMES DE RECHERCHE

A. Risque et prises de risque dans les jeux sportifs. Enquêtes auprès de spécialistes, étude du caractère accidentogène et de la dangerosité des sports, modélisation du risque. Croisement risque objectif/ risque subjectif avec la Théorie des jeux expérimentale. Intérêt éducatif des sports à risque.

B. Sport et agressivité. Transfert de conduites sportives agressives en dehors du champ de jeu. Observations des effets de la pratique du sport sur les comportements d'experts et d'enfants amenés à vivre des situations – empruntées à la Théorie des jeux – ne valorisant pas a priori l'opposition et la recherche de domination.

C. Développement des conduites motrices en milieu aquatique. Evolution des techniques de nages et des pédagogies correspondantes. Recherches expérimentales visant à montrer le bien-fondé de l’apprentissage des coulées (apnées dynamiques, ondulations subaquatiques) dans les performances et les conduites de prise de sécurité.

Mots-clefs : Conduites motrices, Sciences sociales, Techniques de nages, Théorie des jeux.

 

 

PUBLICATIONS

Livres

Collard*, L. (1998). Sports, enjeux et accidents. Paris : Presses Universitaires de France, 224 p https://livre.fnac.com/a4412/Luc-Collard-Sports-enjeux-et-accidents

Collard*, L. (2004). Sport & agressivité. Méolans-Revel : DésIris, 237 p www.adverbum.fr/sport-et-agressivite-collard-luc-editions-desiris_ouvrage-desiris_1281lbar3qaghpies1v1fzpe8j.html

Bordes, P., Collard*, L., Dugas, E. (2007). Vers une science des activités physiques et sportives. La science de l’action motrice.  Paris : Vuibert, 240 p

Collard*, L. (2009). La cinquième nage. Natation & Théorie de l’évolution. Biarritz : Atlantica, 144 p www.atlantica.fr/livre/10854

Collard*, L. (2012). La coopération égoïste. In Luc Collard, Sport & Bien-être relationnel (pp. 89-108). Paris : Chiron Eds

Collard*, L. (2018). The Fifth Stroke (La 5e Nage). Explorez une nouvelle dimension. Paris: Amphora, 206 p https://fr.calameo.com/read/004251427d708c5d674c1

 

Chapitres d’ouvrages

Collard*, L. (1997). Sports à risque et société. In Langouët, G., Valade, P., Parlebas, P., Les assises de la recherche, 1, Education, langage et sociétés (pp. 109-130). Paris : L’Harmattan

Collard*, L. (2000). Risque sportif et société. In Benzarti K. et al. (Eds.), Jeux, sports et sociétés (pp. 309-322). Tunis : CERDOJES

Collard*, L. (2000). Impact de l’aménagement du temps scolaire sur quelques conduites motrices d’enfants. In GIFE (Eds.), Aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune (pp. 106-120)

During, B., Collard*, L., Brousse-Richard, M-H. (2001). Education physique, sciences & culture. Amiens : CRDP, 116 p

Collard*, L. (2002). EPS et sports à risque. In Zoro J. et al. (Eds.), 150 ans d’Education Physique et Sportive. Paris : EP.S et STAPS

Collard*, L. (2002). Sport et expression de la violence. In Benzarti K. et al. (Eds), Jeux traditionnels et sports modernes (pp. 163-175). Tunis : CERDOJES

Collard*, L. (2004). Analisis praxiologico de los deporte y su aplicacion a los entrenamientos. In Lagardera F. y Lavega P. (Eds.), La ciencia de la acción motriz (pp. 139-156). Lleida : INEFC

Collard*, L. (2006). Socialisation et agressivité par le sport. In Piard Cl. (Eds), De la psychologie sportive à la signification du sport (pp. 156-175). Reims : Comité Français Pierre de Coubertin

Collard*, L. (2006). La socialisation de l’agressivité. In Castellano, J. (Eds), Evaluación e intervención en el ámbito delportivo (pp.355-364). Vitoria : Arabako Foru Aldundia

Collard*, L. (2008). Jeu, sport et éducation physique. In Dugas, E. (Eds) Natation sportive : vitesses de nage et modèles de machines (pp. 107-115). Paris : Edition AFRAPS

Collard*, L. (2008). Analise praxiologica dos esportes sua aplicação ao treinamento. In Magno Ribas J. F. (Edis). Jogos e Esportes (pp. 104-112). Santa Maria: Editora UFSM

Collard*, L. (2012). Théorie des jeux expérimentale. Prises de risque de sportifs lors de situations motrices. In G. Chasseigne & B. Cadet, Risques, stress et décision. Paris: Editions Publibook Université

Dugas, E., Collard*, L. (2013). Les valeurs du jeu sportif. In L’éthique du sport, Andrieu B. (Dir), Éd. L’âge d’homme, Lausanne, 256-267

Collard*, L. (2014). The taste for risk in sportspeople (pp. 163-178). In Mariann Vaczi, Playing fields: Power, Practice and Passion. Reno: University of Nevada

Fantoni, C., Collard*, L. (2015). Deux Schelling point pour les apnéistes ? Goût pour l’immersion dynamique chez 21 nageurs soumis à un jeu de coordination pure. In S’immerger en apnée, Schirrer M. (Dir), Éd. L’Harmattan, Paris, 175-184

Collard*, L. (2015). Le dopage sportif pour quoi faire? In Sport et médias, Oboeuf A. (Dir), Les essentiels d'Hermès, CNRS EDITIONS

Collard*, L. (2016). Responsabilité versus réglementation. In La gestion du risque dans le sport (pp. 107-140). Paris: Presses Universitaires Septentrion

Collard*, L. (2016). Violence et agressivité dans les jeux et les sports. In Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel mondial (pp. 130-149). Paris: L’harmattan, UNESCO

Dolif-Perros, F., Joncheray, H., Collard*, L., During, B. (2016). La santé au travail par les APS. In Equity, Diversité, Intégration trough sport (pp. 31-45). Louvain-La-Neuve: EME-editions

Collard*, L. (2018). Action motrice. In Bernard Andrieu & Gilles Boëtsch (Eds), Dictionnaire du corps (pp. 9-12). Paris, CNRS Éditions.

Articles scientifiques

Collard*, L. (1997). Décision rationnelle et risque stratégique. Science & Motricité, 32-33, 54-62

Collard*, L. (1997). Approche sociologique des sports à risque. STAPS, 44, 79-92

Collard*, L. (2002). Regard neuf sur le dopage sportif. Esprit critique, vol. 04, 12, 1-11

Collard*, L. (2002). Le risque calculé dans le défi sportif. L’année sociologique, vol. 52, 2, 343-361.

Collard*, L. (2005). Trial on the race sports. Math. and Social Sciences, 170, 57-77

Collard*, L. (2005). Conflits et prises de risque en EPS. Recherche expérimentale sur une population d’élèves en difficulté. Carrefours de l’éducation, 20, 13-26.

Collard*, L., Oboeuf, A. Ahmaidi, S. (2007). The transfer of motor skills between swimming and gymnastics. Perceptual and motor skills, 105, 15-26

Collard*, L. (2007). Average swimming speeds for 6 sections of the 50-meter backstroke race. International Journal of Performance Analysis in Sport, Vol. 7, N° 3, 37-45

Collard*, L., Oboeuf, A. (2007). Agressivité motrice chez des enfants « sportifiés », Int. Journ. Viol. School. 4, 81-91.

Collard*, L., Dugas, E. (2008). Comment des sportifs jouent une adaptation du « dilemme des prisonniers » ?, STAPS, 79, 39-48

Oboeuf, A, Collard*, L., Gérard, B. (2008) Le jeu de la « balle assise » : un substitut au questionnaire sociométrique ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, CIPS, 77, 87-100

Oboeuf, A., Collard*, L. (2008). Agressivité motrice. Habitudes et transferts dans trois sports collectifs, Sociologos. 3, socio-logos.revues.org/

Collard*, L. (2008). Unfair sporting games and motor aggressiveness, Math. and Social Sciences. 182, 34-46

Collard*, L., Auvray, E., Bellaunay, I. (2008) Why have swimmers neglected the "fish kick" technique? International Journal of Performance Analysis in Sport. 3, 18-26 (9)

Dugas, E., Collard*, L. (2009). Les sportifs et les interactions stratégiques sous l’angle de la théorie des jeux expérimentale, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, CIPS, 81, 7-24

Collard*, L., Oboeuf, A. (2009). Representations of the "right ways" to swim. Perceptual and motor skills, 108, 491-498

Oboeuf, A., Collard*, L., Pruvost, A., Lech, A. (2009). La prévisibilité au service de l’imprévisibilité. A la recherche du code secret du football. Réseaux, 156, vol. 27, 241-270

Collard*, L. (2009). Transitions from Drag-based to Lift-based propulsion in mammalian swimming and sports swimmers, Ethologie & Praxéologie, 13, 37-50

Collard*, L., Loyer, F. (2009). The battle of the swimmers. Illustration of a conflict between individual preferences and the collective interest, Math. and Social Sciences, 188, 41-53

Oboeuf, A., Gérard, B., Lech, A., Collard*, L. (2010). Empathie socio-affective et empathie instrumentale dans deux jeux sportifs. Proposition d’un instrument de mise en correspondance. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, CIPS, 86

Collard*, L., Auvray, E., Bellaunay, I. (2011). Comparison of performance levels over 25 metres by 11 expert swimmers using anguilliform-like and carangiform-like techniques. International Journal of Performance Analysis in Sport. Vol.11, 1. 26-33 (8)

Collard*, L. (2011). Game theory and the evolution of swimming strokes, Math. and Social Sciences, 192, 5-18

Collard*, L., Oboeuf, A., Legrand, M. (2012). Dilemme en action motrice et robustesse de la Stratégie Evolutionnairement Stable. Revue Economique, vol. 63, 4, 795-808

Collard*, L., Oboeuf, A. (2012). Do dangerous sports specialists play more dangerously? An experimental study on sample selection. Journal of Risk Resarch, DOI:10.1080/13669877.2012.725671.

Collard*, L., Gourmelin, E., Schwob, V. (2013), The fifth stroke: the effect of Learning the dolphin kick technique on swimming speed in 22 novice swimmers, Journ. of Swimming Research, Vol. 21:1

Collard*, L., Lesage, T. (2015). Trois dauphins singeant un match de Water-Polo contre des nageurs, Revue Ethologie & Praxéologie, 19

Collard*, L., Fantoni, C., Oboeuf, A., Defrasne Ait-Said, E. (2015). Fear versus taste for the apnea at the Schelling-point game in the swimming pool. Journ of Sport Science JSS, Vol 3., N°3, serial N°8, 127-133. DOI : 10.17265/2332-7839/2015.03.003

Loyer, F., Dugas, E., Collard*, L. (2015). Wrestling and motor function aggressiveness at school is in questions, Int Journ Violence in School, 15, 65-87

Oboeuf, A., Fernandes, E., Lecroisey, L., D'Arripe, A., Duployé, A., Collard*, L. (2016). Étude des représentations de 250 joueurs et 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs, STAPS, 111, 65-80

Fantoni, C., Counil, L., Testa, M. & Collard*, L. (2016). Impact of Self-Fulfilling Prophecies on Progress and Motivation in Fosbury-Flop. Journal of Sports Science, 4(1), 18-31

Frigout, J., Laporte, R. & Collard*, L. (2016). The practice of karaté and the control of aggressiveness in prison, STAPS, 112, 67-84

Oboeuf, A., D’Arripe, A., Fantoni, C. & Collard*, L. (2016). Proposition d’une méthodologie par grille d’observation pour décrypter les capacités. Illustration dans un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. International Journal of Bioethics

Fantoni, C., Collard*, L., Oboeuf, A.Dugas, E. & Joncheray, H. (2016). How do team and individual sports specialists play the "Bluegill Game"? An illustration of a perverse side effect of altruism. Canadian Journal of Behavioral Science

Fantoni, C., Collard*, L. Oboeuf, A. Extebeste, J. (revised). Swimmers under-estimate their underwater swimming potential in a pure coordination game. Perceptual and motor skills, AMSCI-D-13-00365

Alanbagi, Y., Carlier, G., Collard*, L., Fantoni, C. (2017). Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre. Carrefours de l’éducation, 43, 195-209

Oboeuf, A., D'Arripe, A., Aiguier, G., Carissimo, D. & Collard*, L. (2017). De la nécessité d'inclure les résidents souffrant d'Alzheimer dans les recherches en sciences sociales. Recherches & Educations, HS, pp. 121-136

Legrand, M., Dugas, E., Meziani, M. & Collard*, L. (2017). Interactions et mise en jeu corporelle à l'école. Le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice. Cahiers Internationaux de Psychologie-Sociale, CIPS, 114

Collard*, L., Fantoni*, C., Etxebeste Otegi, J. (2018, à paraître). Faster in Minimax. Effect of the underwater swimming on the speed in 100m medley for 67 not expert swimmers. Accion Motriz (numéro d'acceptation:  24417)

Fantoni, C., Counil, L., During, B., Collard*, L. (soumis) Effet pygmalion en action motrice. Impact des prophéties autoréalisatrices sur les conduites motrices. International Journal of Sport Psychology 

Collard*, L., Laporte, R., Fantoni, C., Oboeuf, A. (soumis). Selfish cooperation: robustness of a tit-for-tat strategy in a four-player prisoner’s dilemma game. Journal of Applied Behavior Analysis, JABA-2013-188

Collard*, L. Fantoni, C., Oboeuf, A., Labiadh, L. (soumis). Changes in swimming techniques Under the pressure of selection, Evolution & Human Behavior, (IF: 3,7)

Articles de vulgarisation

Collard*, L. (1994). Risque ludosportif : représentation et objectivation. EP&S, 248, 49-50

Collard*, L. (1996). Natation : le papillon, une nage à la portée de tous. EP&S, 259, 48-49

Collard*, L. (1998). Longue paume et ballon au poing. EP&S, 274, 72-75

Collard*, L. (1999). La formation spécifique des enseignants d’Education Physique. Journal of the FIEP, vol. 69, 1, 13-19

Parlebas, P., During, B., Collard*, L., Collinet, C., Dugas, E., Extebeste, J., Fouquet, G. (1999). La formation des enseignants d’EPS. Hyper, 208, 13-17

Collard*, L. (2001). La formation en STAPS. Enquête auprès des étudiants. Hyper, 212, 17-21

Collard*, L. (2001). Enquête sur le dopage sportif. Contre-pied, 12, 18-24

Collard*, L. (2005). Quels transferts entre gymnastique et natation ? EP&S, 314, 11-14

Collard*, L. (2005). La natation sportive peut-elle encore évoluer ? Hyper, 231, 18-22

Collard*, L., Oboeuf, A. (2006). La sociomotricité en EPS. CNED

Collard*, L. (2006). Vers quel enseignement de la natation ? VEN, 523, 52-59

Collard*, L. (2006). À propos de l’évolution de la natation sportive. Hyper, 235, 28-29

Collard*, L. (2009). In Loyer, F. (Eds). Histoire de la lutte et du catch en France (pp. 9-12). Caen : PUC

Collard*, L. (2010). In Oboeuf, A. (Eds). Sport, communication et socialisation (pp. 167-169). Paris : éditions des archives contemporaines

Collard*, L. (2010). In Leyinda, P-A. (Eds). Ethnomotricité et développement. Jeux traditionnels chez les Ndzébi de Congo-Brazzaville (préface). Paris : L’Harmattan

Collard*, L. (2014). Eprouver les méthodes : la cinquième nage. EP.S, 361 (p. 46)

Collard*, L. (2014). A enfant timoré, sports de combat ? http://www.ilosport.fr/ 

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