CANET Géraldine

Post-doctorante - Laboratoire TEC EA3625 - Université Sorbonne Paris Cité - Paris Descartes

15 route de Hausbergen – 67300 Schiltigheim - Tél. 06 62 43 62 25 - canet.geraldine@gmail.com

   Sans titre

 

Statut, Institution

 

• Docteur en Arts-thérapies, Spécialité des Sciences du Mouvement Humain, Université Sorbonne Paris Cité - Paris Descartes (1er Septembre 2013-7 juillet 2017), laboratoire TEC «  Techniques et Enjeux du corps » EA 3625.

• Co-responsable pédagogique de la spécialité Arts plastiques du Master Création Artistique mention Arts-thérapies à l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes – Université Sorbonne Paris Cité, depuis 2016-2017.

• Enseignante vacataire à l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes – en Master de Psychologie - Parcours Groupe, famille, institution, depuis 2012-2013, et en DU Clinique et théorie des groupes depuis 2016-2017 :
- Approche des ateliers expérientiels par la médiation plastique.
- Processus associatifs du groupe, spécificités des liens transféro-contre-transférentiels dans la médiation artistique.
- Connaissance du public adolescent et de l'institution, études de cas.

• Enseignante vacataire à l’UFR Staps – Université Paris Descartes – Master Création artistique mention Arts-thérapies, depuis 2013-2014 :
- Concepts psychanalytiques : enveloppes psychiques et image du corps dans la psychose ; création, sublimation, symptôme, sinthome.
- L’émotion esthétique en arts-thérapies.
- Présentation et analyse des ateliers expérientiels (reprise avec les groupes d’étudiants).
- Comités d’éthique et protocoles de recherche.

• Enseignante vacataire à la Faculté de Médecine René Descartes, en DU Ethique, Social et Humanitaire, depuis 2017 :
- L’art-thérapie dans le domaine socio-éducatif : soin et transformations individuelles et institutionnelles par l’aléatoire de l’art.

• Enseignante vacataire pour le Centre de Formation des Plasticiens Intervenants à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) – Strasbourg, depuis 2015 :
- De l’art à l’art-thérapie : positionnement, enjeux, relation à l’institution.

 

Thèmes de recherche

 

Ma démarche de recherche et de réflexion observe le rôle de l’émotion esthétique dans les processus de création artistique, et dans le processus art-thérapeutique de groupe, afin d’apporter des éléments de compréhension de son action à différents niveaux : dans les liens de l’individuel au collectif, dans les processus associatifs du groupe, dans les relations transféro-contre-transférentielles, dans l’évolution et la reconstruction du sujet d’œuvre en œuvre, du point de vue de la contenance et des limites psycho-corporelles. Je m’intéresse aux résonances émotionnelles au sein des groupes, aux perceptions corporelles afférentes à l’émotion esthétique, ainsi qu’aux perceptions visuelle et esthétique.

Ma recherche de thèse, intitulée « L’émotion esthétique aux frontières du lien. Accordages, perceptions et représentations des limites dans le groupe art-thérapeutique à médiation plastique, en psychiatrie », a été dirigée par le Professeur Emérite Edith Lecourt (Université Paris Descartes – TEC), en co-direction avec Mme Zoï Kapoula (Directrice de recherche, Groupe Iris, CNRS FR3636). Elle s’est déroulée auprès de sujets adolescents et adultes souffrant de troubles psychotiques, au sein du Pôle de Psychiatrie et de Santé Mentale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Une partie de cette recherche se poursuit en association avec le Professeur Anne Giersch de l’Inserm U1114 (CHRU Strasbourg), sur les questions liées aux perceptions visuelle et esthétique dans la schizophrénie.

 

Parcours

 

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 1994 en création graphique, j’ai d’abord fait carrière dans le domaine de l’identité visuelle pour la presse quotidienne régionale (Dernières Nouvelles d’Alsace) jusqu’en 2014. Je mène en parallèle un parcours d’artiste peintre et de performer, depuis 2003.

Au fil de ce parcours, une expérience particulière suite à une performance artistique dans le domaine du théâtre, fait écho à mon intérêt pour la psychanalyse et la psychosomatique, et fait émerger un questionnement sur la relation corps-émotions-création. Je décide de suivre l’enseignement du Master Professionnel et Recherche en Arts-thérapies, du PRES Sorbonne Paris Cité – Université Paris Descartes, Master dirigé par le Professeur Edith Lecourt. Diplômée en 2013, ma passion pour la recherche me conduit à poursuivre en doctorat, tout en exerçant l’Art-thérapie à titre professionnel.

Je suis membre postulante de l’Ecole Psychanalytique de Strasbourg depuis 2013, et membre de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie (SFPE-AT).

 

Publications

 

• Article dans revue d’audience internationale

  1. (2014) Publication collective avec Edith Lecourt (Dir.), Marlène Bourderon, Sophie Fardet et Catherine Stoessel : «  Emotions contretransférentielles dans la relation art-thérapeutique : émotion de la rencontre, émotion esthétique », in Psychosomatique relationnelle, 2014/1, Centre International de Psychosomatique (CIPS), p. 61-76.

• Article dans revue d’audience nationale

  1. (2017) Canet G., Falquet C., Lecourt E. : « Enjeux et actualité de l’étude de cas clinique de groupe dans la recherche contemporaine », La Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, « Le travail, le groupe et l’institution » n°68, Ed. Erès, p. 165-178.

• Article à paraître (accepté par Comité de Lecture)

  1.  (2017) Canet G., « Emotion esthétique », à paraître dans Le dictionnaire du corps, 3ème édition, Ed. CNRS, collection dirigée par le Pr Bernard Andrieu et M. Gilles Boëtsch, directeur de recherches.

• Conférences/colloque national avec actes

  1. (2013) «  L’émotion esthétique comme voie thérapeutique : regard sur le lien par la médiation plastique », 17 novembre 2013 - Journées d’Automne de la SFPE-AT, Paris.
  2. (2016) « Amour, transfert et émotion esthétique : de l’objet de relation à la relation d’objet en Art-thérapie », 13 mai 2016 - Journées de Printemps de la SFPE-AT, Lyon.

• Conférences/colloque international avec actes à venir (accepté par Comité de Sélection)

  1. (2017) « L’émotion esthétique en arts-thérapies : une voie vers l’éveil de l’être et la rencontre de l’autre », 11 mars 2017 – IIIème colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap – Egalité des droits et accès à une vie digne : enjeux et controverses autour du handicap - 8-11 mars 2017, Porto Alegre.

• Contribution ouvrage :

  1. (2017) Canet G., « L’art-thérapeute, le groupe et l’institution » dans E. Lecourt & T. Lubart, Les Art-thérapies. Editions Armand Colin, pp. 243-253.
  2. (2017) Canet G., Lecourt E., « L’émotion esthétique par le geste créatif en arts-thérapies : une voie thérapeutique constitutive de la perception des limites psycho-corporelles », dans B. Andrieu & L. Collard, Apprendre de ses gestes. Praxeologie & Emersiologie, Sociologie & Psychologie,  Ed. L’Harmattan.

• Communications, posters

  1. (2012) Communication «  De l’expression des émotions à l’émotion esthétique : réparer l’être adolescent par l’émotion esthétique », 2 juillet 2012 – Master Class Internationale d’Arts-thérapies – PRES Sorbonne Paris Cité - UFR Staps – Université Paris Descartes.
  2. (2013) Poster «  Groupe, corps et perception en art-thérapie : l’émotion esthétique comme voie thérapeutique ? », 28 septembre 2013 – Journée Neuroscience, Esthétique et Complexité – Groupement de Recherche Esthétique Arts & Sciences (GDR ESARS) – Centre Universitaire des Saint-Pères - Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes.
  3. (2014) Communication « L’émotion esthétique : émotion de lien, émotion de transfert », 1er juillet 2014 – 3ème Master Class Internationale d’Arts-thérapies – UFR Staps – Université Paris Descartes.
  4. (2016) Communication « Spécificité du groupe art-thérapeutique au sein du groupe institutionnel : le chemin de Jean, 14 ans » - 14 janvier 2016 – Pré-colloque « Malaise dans les Sciences humaines ? La recherche entre spécialisation et transdisciplinarité ? » - Colloque international Besançon Université de Franche-Comté UFR SLHS « Malaises identitaires et dé-institutionnalisation – Rencontre avec René Kaës ».
  5. (2016) Communication « L’émotion esthétique en art-thérapie : du jeu artistique au « je » dans les psychoses » - Doctoriales 9 juin 2016 – Laboratoire TEC – Staps Paris Descartes.

• Mémoires de Master 

  1. (2012) Recherche Master 1 Arts-thérapies :  « Adolescence en souffrance, jeunesse désincarnée. De l’expression des émotions à l’émotion esthétique, réparer l’être par le faire créatif ». Soutenu le 6 juin 2012. PRES Sorbonne Paris Cité – UFR Staps - Université Paris Descartes.
  2. (2013) Mémoire Professionnel Master 2 Arts-thérapies : « Transfert, contre-transfert et nécessités en Art-thérapie. Approche psychanalytique de la relation par la médiation plastique ». Soutenu le 10 juin 2013. PRES Sorbonne Paris Cité – UFR Staps - Université Paris Descartes.
  3. (2013) Recherche Master 2 Arts-thérapies : « L’émotion esthétique dans le processus associatif du groupe. De l’intersubjectivité au corps de l’art-thérapeute dans la médiation plastique auprès d’adolescents ». Soutenu le 15 juin 2013. PRES Sorbonne Paris Cité – Institut de Psychologie – Université Paris Descartes.