Recherches

Retrouvez tous les appels à projets du laboratoire et leurs financements  depuis 2012 sur cette page.

2018

 

2018-2020 : POUR UNE AUTONOMISATION ET UN LEADERSHIP PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES, DES FILLES/ FEMMES DES QUARTIERS POPULAIRES.

En partenariat avec l'UFOLEP, l'Ambassade des USA, Active Voice et Mozaïk. ( PDF )

Objectifs :

  • Améliorer les capacités motrices
  • Renforcer les compétences psychologiques
  • Stimuler la sensibilisation et la capacité d’action des filles et des femmes dans leur environnement
  • Faciliter le mentoring et le leadership des filles / des femmes vivant dans les milieux populaires
  • Diffuser socialement et changer les préjugés
  • Améliorer les capacités motrices 
  • Renforcer les compétences psychologiques
  • Stimuler la sensibilisation et la capacité d’action des filles et des femmes dans leur environnement
  • Faciliter le mentoring et le leadership des filles / des femmes vivant dans les milieux populaires
  • Diffuser socialement et changer les préjugés

Porteure du projet : Haïfa Tlili

2018-2022 : Collaboration internationale avec la Chine

Collaboration entre l'EA 3625 TEC (Pr. Bernard Andrieu) et l'East China Normal University (Pr. Gao Qiang) ( PDF

(i) will organize the seminar of " Body and Sport: A dialogue of Philosophy of Sport between China and France“ with the professors in the East China Normal University.

(ii) will discuss on the project of collaboration on Philosophy of Sport between China and France. 

(iii) will visit the following research institutions : School of Physical Education and Health (SPEH) and the Institution of Sport Science of Jiangsu Province (Nanjing). 

(iv) will meet Dean of School of Physical Education and Health and Director of Journal of Sport and Science. 

2018-2023 : Health’s Prevention by Mapping Emersive Gestures (ERC)

ERC Advanced Grant 2017 - Research Proposal by Pr. Bernard Andrieu ( PDF )

The Hypothesis of this proposal is that the body living activity produces involontary gestures uncontrolled by the subject it would be the prove of body ecology. The emersion of theses involontary gestures have a sense for the postural equilibrium and for the emotionnal regulation during the motor action. The identification and the knowledge of his emersive gesture will lead the person to new degree of awareness by the regulation of body levels activity. The knowledge in-vivo help the personn to make good decision about his action and regulation.

The Key Objectives are:

 1) To map the landscape of interaction between the living body and the lived body in the emotionnal expression. The discontinuity and the late of consciouness with his living body activity will be demonstrated with a personal cartography of gestures

 2) To establishes the structural cartography of implicit body activity by a lecture of body language in prevention health in stress situation.

2018-2021 : CAPES-COFECUB

Le projet a pour objet l'échange d'enseignants, de chercheurs, de doctorants et d'étudiants ainsi que la réalisation conjointe et coordonnée d’un programme de recherche dont le titre est le suivant : « Cartographier les somaticiens : quelles sensations, quelles pratiques, quelles consciences ? » ( PDF ).

Ce programme portera sur les conditions d’émergences des écologies corporelles dans des milieux naturels et dans les différentes cultures corporelles. Il entend déboucher sur des publications scientifiques internationales en commun. Les thématiques qui seront particulièrement explorées sont les suivantes : la santé, la technique du corps, les modes de vie et les cultures corporelles.

Projet en partenariat avec l'UFR Norte de Natal et l'Université Paris-Descartes/ EA 3625 TEC.

Porteurs du projet : 

M. ANDRIEU Bernard, 
Mme CHAMODON Julia-Marine,
M. CHAVAROCHE Lionel,
Mme DOMELEVO Adjoa,
Mme GUÉRIN Florence,
M. LEGENDRE Alexandre,
M. RICHARD Rémi,
M. TÉNÈZE Ludovic.

2018-2021 : Chaire UNESCO “Santé et EducationS”

Jacqueline DESCARPENTRIES et Bernard ANDRIEU sont associés au projet.

La chaire est ancrée au sein des différents réseaux internationaux ce qui la positionne comme un acteur stratégique pour la production et le transfert de connaissances, la formation, le développement d’outils d’intervention et le soutien à l’élaboration de politiques intersectorielles. Sa contribution spécifique est celle d’un think-tank, d’un hub de connaissances, d’un médiateur entre monde académique, institutions, réseaux internationaux, communautés professionnelles, syndicats, collectivités régionales ou locales… L’enjeu majeur, dans un paysage où interviennent une multiplicité d’opérateurs, est d’agir de façon synergique, d’inscrire ce projet non comme un élément supplémentaire mais bien comme un catalyseur, une ressource au service des institutions, réseaux, associations… Sa contribution est spécifiquement universitaire, elle est centrée d’une part sur la production et le transfert de connaissances et d’autre part le développement des capacités d’action des institutions et des individus.

La chaire UNESCO est fondée sur une démarche associant cinq types de partenariats :

  1. Un réseau d’universités du sud et du nord ;
  2. Un lien étroit avec UNESCO, l’OMS et les agences des Nations Unies ;
  3. Une collaboration formalisée avec les principaux réseaux intervenant dans le champ de la promotion de la santé à l’école ;
  4. Une articulation aux institutions nationales ;
  5. Un partenariat avec les acteurs privés dans le domaine de la recherche et de l’intervention, des associations, des fondations, des entreprises.
2017
Institut International de la Marionnette

Haruka Okui, post-doctorat au sein du laboratoire a obtenu un programme de résidences à l'Institut International de la Marionnette

À travers deux programmes de résidences (l'un avec bourse, l'autre sans) proposés par son pôle Recherche et documentation, l'Institut international de la marionnette souhaite encourager la recherche fondamentale sur les arts de la marionnette, accompagner le processus de création des artistes, et renforcer les liens entre les communautés de la recherche et celles de la création.
Les résidences de recherche de l'Institut international de la marionnette sont ainsi ouvertes aux chercheurs, aux créateurs et aux étudiants de niveau Licence, Master ou Doctorat, quelle que soit leur nationalité.

Les résidents accueillis bénéficient des ressources disponibles au centre de documentation, d'un accueil personnalisé, et d'éventuelles mises en contact avec les partenaires de l'IIM. Ils sont hébergés gracieusement à la Villa d'Aubilly

CNPQ 2017

Bernard Andrieu & Petrucia Da Nobrega

1. L'EMPATHIE CINESTESIQUE ET LA DANSE (Empatia cinestésica e dança) : A pesquisa trata da empatia cinestésica e da intercorporeidade nos processos perceptivos do corpo e do movimento a partir da análise de obras coreográficas emblemáticas da história da dança, pela temporalidade, abordagem estética e presença na cena contemporânea em múltiplas montagens e versões artísticas e coreográficas, tais como: O lago dos Cisnes, O Bolero de Ravel, A Sagração da Primavera, A Dama das Camélias, Orfeu e Eurídice, entre outras. Com a pesquisa objetiva-se discutir a relação entre os conceitos de empatia cinestésica e de intercorporeidade na dança como noções fundamentais de uma filosofia do corpo e do movimento humano fundadas na estesiologia tal como proposta por Merleau-Ponty e desenvolvida em nosso grupo de pesquisa. Visa-se ainda realizar uma fenomenologia do gesto dançante por meio da análise de coreografias emblemáticas na história da dança. A metodologia tem como referência principal a filosofia de Merleau-Ponty, articulada com a análise de movimento proposta por Rudolf Laban e a análise de espetáculos proposta por Patrice Pavis. No processo da pesquisa prevê-se a criação de um site internet como fonte de pesquisa e arquivo sobre a dança, a filosofia do corpo e do movimento humano, contendo textos e imagens estudados na pesquisa; bem como a realização de ateliês de pesquisa como possibilidade de diálogo e formação de alunos de graduação e pós-graduação, professores da educação básica, artistas e produtores culturais. Pretende-se ainda produzir um documentário a partir dos resultados obtidos. De um ponto de vista mais amplo pretende-se refletir sobre a cultura de movimento por meio da percepção do corpo na dança e a empatia, realçando a ligação entre aspectos afetivos, éticos e estéticos. Tal reflexão poderá conduzir a uma educação do corpo e do olhar por meio da análise de obras coreográficas, da compreensão da empatia e da intercorporeidade que a dança desencadeia, contribuindo para processos de educação da corporeidade e do movimento humano. ( PDF )

2. ANALYSE DU MOUVEMENT (Análise de movimento) : Com essa pesquisa buscamos sistematizar a perspectiva fenomenológica de análise de movimento e a auto confrontação, considerando a relação entre a experiência vivida em primeira e em terceira pessoa, ou seja, o movimento visto da perspectiva de quem o realiza e de quem o observa, articulando-se o corpo estesiológico e suas sensações também na perspectiva da emersiologia, do que emerge no limar do esquema corporal e da consciência do corpo. Serão analisadas inicialmente duas práticas corporais: Taekwondo e dança, escolhidas de forma intencional entre os membros do grupo de pesquisa que as praticam. O objetivo é filmar em primeiro plano a experiência através do uso de uma câmara do tipo Go-Pro pelo próprio praticante, bem como a filmagem por um terceiro. Ambas as experiências serão confrontadas pelo praticante (auto confrontação). O referencial teórico que sustenta a pesquisa funda-se na perspectiva do corpo estesiológico, como demonstrado em nosso trabalho de análise coreográfica (Nóbrega, 2015) assim como na perspectiva emersiológica do corpo vivo tal qual estudada por Andrieu (2014; 2015). Com esse dispositivo metodológico iremos subsidiar as pesquisas desenvolvidas no Laboratório Ver (Visibilidades do corpo e da cultura de movimento) e no Grupo de Pesquisa estesia, contribuindo ainda para a formação de pesquisadores junto aos programas de Pós-Graduação em Educação e em Educação Física da UFRN. Essa pesquisa insere-se ainda no contexto de cooperação internacional em curso (tramitação no SRI /UFRN) entre o Grupo de Pesquisa Estesia e o Laboratório Enjeux et Techniques du Corps , da Universidade Paris-descartes, coordenado pelo prof. Bernard Andrieu. De acordo com Merleau-Ponty (1945) a experiência vivida mobiliza o corpo próprio, o esquema corporal e a motricidade, sendo por meio destes que existimos, nos movimentamos, atribuímos sentidos e significados aos acontecimentos. Essa perspectiva abrange ainda a a intercorporeidade, ou seja, nossa relação com o mundo e com os outros em processos sociais, históricos, culturais. Assim, o pronto de vista individual e subjetivo articula-se com o ponto de vista do outro e da intersubjetividade. Com esse dispositivo metodológico de produção, análise de imagens e auto confrontação das práticas corporais podemos ampliar nossa compreensão do movimento e dos sentidos do movimento, consolidando uma fenomenologia do corpo e do gesto que irá subsidiar diversas pesquisas sobre o corpo e a cultura de movimento. O foco desse dispositivo metodológico são a estesiologia do corpo e sua expressividade, cujo acento está no esquema corporal e na sensibilidade do corpo e de sua motricidade. ( PDF )

ERASMUS + 2017

This project focuses on undertaking a Small Collaborative Partnerships action. The actions of this project will be related to the promotion of traditional sports and games (TSG). The following sections detail the specific objectives of this project. The European tradition of both child and adult play has led to an extraordinary variety of ways to talk and interact. ETSG are a mirror of the social, linguistic and cultural richness of the different territories forming part of Europe, and as such they acquire the dimension of cultural heritage. This is recognised by the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO), which states that TSG are part of intangible heritage and a symbol of the cultural diversity of our societies. They are also an efficient means of conveying values of solidarity (voluntary activities too), diversity, inclusiveness (equal opportunities, sport for all) and cultural awareness (equal access for all). UNESCO works to preserve, promote and develop TSG, and to ensure that they form an integral part of national and development strategies. These will all enhance our end-goal of sport for peace and development. Moreover, TSG mirror different cultural expressions, and create a bridge between cultures for better mutual understanding.

The general objective of the BRIDGE project (Promotion of European Traditional Sports and Games, a BRIDGE for Intercultural Dialogue) is to promote European traditional sports and games (ETSG) as a bridge to actively foster peaceful intercultural coexistence. The BRIDGE project will pursue the following specific objectives:
1. To develop a model of good practices for education in intercultural coexistence through ETSG;
 2. To establish a model for the organisation of TSG festivals where youths, adults and older people can share an intercultural dialogue in a peaceful way;
3. To establish a sustainable transnational network to promote ETSG, aiming to exchange good practices and experiences;
4. To demonstrate, with scientific evidence, the contribution (social impact) of TSG for promoting intercultural dialogue.

To achieve these objectives, four areas or lines of work are established:
1) The development of an educational application of intercultural coexistence, based on ETSG, in schools in Spain, France, Italy and Portugal.
2) The activation of networking among these European schools.
3) The incorporation of traditional games played in the BRIDGE schools project into the Tocatì international festival of traditional games held annually in Verona, Italy, establishing a bridge for dialogue among students from these schools, and also with other participants and organisations attending the festival.
4) The scientific study of the social impact on intercultural dialogue activities undertaken by schools. This work will be conducted by researchers from universities of the participating countries.

The BRIDGE project will therefore establish a network to value the intercultural human capital that characterises 21st-century European society. In other words, this project will establish a bridge or cooperative work (network) between different European organisations to promote ETSG as an active way of fostering intercultural coexistence in Europe.

ETSG invite people to meet each other. When a person plays a game, he or she expresses the willingness to share an experience with other people. Each ETSG has a set of original rules that triggers democratic processes of coexistence. By accepting, creating, discussing or even modifying the rules of ETSG, both children and adults, female and male, learn and become aware of the meaning of a community contract. Therefore, learning to play ETSG is learning to live in a community, and learning to live together.

Traditional games shape social attitudes. When a person shares an experience of wellbeing with other people, relationships and emotions are deeply shared too. TSG are relational phenomena that promote affective aspects of a social nature. Rather than being natural, playful behaviours in ETSG are deeply cultural, that is, they clearly rely on conventional rules and codes established by local culture.

Each ETSG has an internal logic (an organisational pattern or an identity card) that practically mobilises different ways of relating to other players. The recreational pleasure and social and emotional wellbeing of ETSG create a wonderful relational richness. By exchanging player-to-player contact, social interaction experiences multiply and participants learn to develop a sense of belonging to a community. When playing such games, players experience a pleasant feeling of shared adventure and a playful sense of identity.

The unit that characterises ETSG is precisely their diversity, which is reflected in the variety of rules or ways to play. These rules simultaneously activate different ways of communicating, using spaces, objects, calendars and verbal expressions. The playful universe of TSG is characterised by creativity, imagination and originality. ETSG therefore constitute an exuberant ludodiversity (Parlebas, 2010)2. TSG behave like a microcosm of society, that is, a laboratory of interpersonal relationships, providing great opportunities to expand an open, flexible sociability adapted to the social, civic and intercultural challenges faced by today’s Europe. The promotion of ETSG can therefore be an excellent bridge for learning to live together in democracy and for becoming proactive European citizens in an intercultural society. ( PDF )

ANR 2017

Hélène Joncheray

AAPG - ANR 2017 : Modelization and virtualisation of environments and exchanges

Object of MOVI2E

The project consists in the understanding of reading and writing practices in a digital environment. The idea is to study communication processes – seen as exchange of information processes-and to observe their potential influence and retro-influence on the actors in presence. The chosen orientation is particularly novel and innovative: unlike most of projects about communication in digital context, MOVI2E will build on other environments to observe the similar processes.

More precisely, the project will use case studies to understand the way information exchanges get done in different virtual environments. The expression “information exchanges” is deliberately large in order to include very different examples, like particles in quantum sciences, cells in biology, bits in computing, people in physical activities, etc. The main hypothesis of MOVI2E is that several common points exist in those virtual environments and that, first, their observation could help to build a modelization of information exchanges in virtual environments and their operations. Secondly, their observation could help to apply this model to the digital environment. Scientists most often, stay on their own domain, using historic tools to understand phenomena. With MOVI2E the idea is to build bridges by the study of interaction between phenomena (and so between disciplines) to offer new ways of thinking the specificity of information exchanges (or communication) in virtual environments. This is why the project is foundamentally interdisciplinary.

The core team of the project includes 4 people:

● Dr Suzanne Dumouchel (PI, literature and communication expert, Digital Humanities)

● Pr Bernard Andrieu (physical activities research, philosophy, art)

● Dr Marion Roussel (vocabulary, architecture expert, communication)

● Dr Geneviève Cron (connection with hard sciences, methodology, networks, digitization)

2016
2016-2021 Convention : Université Fédérale de Rio Grande do Norte

L’Université Fédérale de Rio Grande do Norte (UFRN) et l’Université Paris Descartes  ont décidé de formaliser leur collaboration et d’établir une convention spécifique de coopération scientifique, technique et pédagogique dans le domaine des Sciences et Techniques des activités physiques et sportives (STAPS, appelées « éducation physique » à l’UFRN). Cette convention concerne plus particulièrement le Programme de Post-Graduation en Éducation Physique (Master, Doctorat, Post-Doctorat, Année sabbatique) et le laboratoire « Estesia- Corpo, Fenomenologia e Movimento » pour l’UFRN d’une part et le laboratoire EA 3625 TEC « Techniques et Enjeux du corps » pour l’Université de Paris Descartes d’autre part. Elle est destinée à formaliser leurs relations scientifiques et à préciser le programme de travail qu’ils entendent conduire. Convention  - Site internet Estesia

Signature Convention

2016-2018 Recherche : Chaire d'Innovation Cirque de Marionnettes

Ce projet mobilise deux structures nationales de formation supérieure d’art à rayonnement international délivrant un DNSP, emblématiques des manifestations contemporaines de ces deux arts. Elles sont les premières en France, dans le domaine du spectacle vivant, à s’être dotées de pôlesRecherche qui ont, dès leur création (2012-2013) donné des preuves de leur engagement dans des chantiers innovants, et toujours interdisciplinaires. Sur le plan documentaire et patrimonial, Cnac et IIM sont tous deux pôles associés à la Bibliothèque nationale de France. Ce positionnement, et leur implantation sur un territoire commun qu’ils sont soucieux de promouvoir, les a conduits à travailler depuis 2014 à la convergence et à la complémentarité de leurs équipements, de leurs pédagogies et de leurs projets de recherche et d’innovation. Ce processus aboutit aujourd’hui à la création de la chaire ICiMa, chaire d’innovation sociale et territoriale Cirque et Marionnette. ( PDF )

2016 : Inventaire des thèses

Programme de conservation et de classification des thèses et mémoires de recherche en Sciences Humaines et Scociales (Psychologie, Sociologie et Sciences de l'éducation) publiés par le laboratoire. ( Fichier en libre accès )

2016 Recherche : Le corps de l'enseignant dans la classe.

En partenariat avec la MAIF. 

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2016 Recherche : Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs.

Dans le cadre d’un appel à projets de recherche du GIS "Jeu et Sociétés" proposé par les universités de Nanterre, Orsay et Paris Descartes, le projet « Les jeux vidéo compétitifs au prime des jeux sportifs » a été sélectionné afin d'être traduit en langue étrangère. Le projet vise à proposer un éclairage sur le processus de sportification du jeu vidéo en France à travers le questionnement théorique de la définition du sport électronique.

2016-2019 Recherche : Apprendre de son corps et de ses gestes - Une méthode réflexive au Centre National des Arts du Cirque.

L’Université Paris Descartes et le CNAC associent leurs compétences dans le domaine pédagogique, en facilitant l’accès de chacun de leurs étudiants aux formations dispensées dans les deux établissements, et en associant leurs compétences dans le cadre d’événements scientifiques (journées d’études, colloques, conférences, ateliers) et de partenariats scientifiques (mémoires, thèses, publications scientifiques ou autres manifestations événementielles). ( PDF )

Ils s’engagent également à initier des actions de valorisation qui contribuent à l’enrichissement des relations entre les étudiants, les enseignants, les enseignants-chercheurs, les artistes et/ou professionnels qui interviennent auprès des deux structures. ( PDF )

Bernard Andrieu dispense les cours de philosophie au CNAC depuis plusieurs années, avec la volonté de développer chez les étudiants une culture corporelle favorisant leur autonomie dans la prévention des blessures en contexte d'entraînement. ( PDF )

2016 Recherche : Gestion du stress à l’ULIS : impact du Feldenkrais.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la sixième édition de la Journée de l’innovation, le mercredi 30 mars 2016 à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. ( PDF )

2015
2015-2018 Recherche GDRI 836 CNRS : L’écologie corporelle dans les activités physiques, adaptées et sportives (ECAPAS) : quelle philosophie, quelle éthique ?

The body ecology, in the permanent interaction of bodies and world, describes the hybridization of techniques and physical cultures with information incorporating into us the world surrounding human beings and non-human beings. The dualism which separates nature/culture, individual/collective, not human beings does not work in the ecological model. The body ecology is not the result an emergent property stemming from interactions between the body and its environment because it implies from the conception of the human body the incorporation of the world, the cultures and the technique in a hybridization of the others in ourselves. The physical world interconstitue by this coeducation in situation and product of the echos in our body to its unconscious cerebration which updates our worldly plasticity. ( PDF )

2015-2017 Post-Doctorat : Corporeal Interaction in Training Session of Body-techniques for Reconstructing of "Learning".

Supported by the government agency Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) and the program of Postdoctoral Fellowships for Research Abroad. Formation and transformation of the body technique is activated dynamically through continuous interactions among masters and novices in a training session. By describing transforming moments of the bodily performance changing (e.g., Puppet performance in Japan, Cirque in France), this project aims to capture the experience of the body; body schema, expression, vulnerability, elasticity, and irreversibility etc. Philosophy of body, comprehending and describing bodily experiences, is not based on just intellectual and abstract considerations, but requires our embodied and concrete reflections, which will also evoke the dialogue between Occidental and Oriental philosophy. These insights illuminate the potentiality of our living bodies, and remind us of rich everyday bodily experiences of “being-in-the world". ( PDF )

2015-2016 Recherche : Echanges et Accueil du Pr. Petrucia da Nobrega UFR Natal.

Notre collaboration avec le Pr. Petrucia da Nobrega a commencé dès le Centenaire Merleau Ponty au Collège de France en 2008 que nous avions co-organisé avec le Pr. Alain Berthoz et au colloque Corps et Mouvement de Montpellier en 2009 car elle est une des spécialistes mondiales de la phénoménologie du corps chez Merleau-Ponty et a pu consulter les archives à Paris. Spécialiste de la philosophie du corps elle a su développer un réseau brésilien et international avec ses doctorants pour ouvrir la recherche brésilienne au monde actuel et à la philosophie française. Son emploi comme Pr à L’instituto de Educação Física de l’UFRN Natal au Brésil justifie cette convention avec la faculté du sport Staps de Paris Descartes et nos étudiants de licence et de Master. ( PDF )

2015 Recherche (H. Tlili) : Formation Québec - USA autour de l’empowerment et du leadership des filles et femmes des milieux populaires dans les APS.

En partenariat avec la Fondation de l’Université Paris Descartes. Améliorer les connaissances, créer des partenariats avec les spécialistes et produire un support de formation.

2015 Recherche : French Sport System.

Comparison of the National Sport Systems of 6 nations (USA, UK, Germany, France, Japan, China) funded by the Korean government and asked by the Korea Institute of Sport Science.

2015 Dépôt Projet ANR (SPORTWELL) : Sport Equals Physical and Social Wellbeing?

Projet qui s’inscrit dans le défi 8, Inégalités, discriminations, intégration, radicalisation ; Axe 2 Nouveaux indicateurs socio-économiques du bien-être ou de l’intégration ; Orientation n° 30 de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR) : étude des cultures et les facteurs d’intégration.

Coordinateur scientifique : Joncheray, Hélène, PhD from Paris Descartes University and Macquarie University (Australia)

Consortium :

  • Andrieu, Bernard, Professor of Philosophy, Paris Descartes University
  • Gee, Sarah, PhD from the University of Otago, Lecturer, Massey University
  • Jackson, Steve, Professor of Sociology, University of Otago, New-Zealand
  • Palmer, Farah, PhD from the University of Otago, Senior Lecturer and Director of Maori Business and Leadership Centre, School of Management, Massey University
  • Sedeaud, Adrien, PhD, Paris Descartes University, IRMES, INSERM/INSEP laboratory.
2014
2014-2016 Recherche : Projet LABCAP.

Dans le cadre d’un appel à projets de recherche pédagogique interne à l’Institut Catholique de Lille, intitulé Horizon 2020, le projet « Co-élaborer un laboratoire d’apprentissage du soin capacitant : LABCAP » a été sélectionné à l’hiver 2013-2014. Le projet vise à réfléchir aux ressorts de l’apprentissage du soin et à ce qu’il implique en matière d’ingénierie pédagogique, d’organisation et de gouvernance afin de rédiger un cahier des charges pour un laboratoire d’apprentissage capacitant. Comment penser des dispositifs de formation centrés sur le développement d’une action collective capacitante et respectueuse du patient, c’est-à-dire l’intégrant au projet de soin (articulation projet de soin/projet de vie) ? Le projet s’étale de septembre 2014 à décembre 2016. Alexandre Oboeuf, membre du TEC, y est associé à 0,2ETP.

2013
2013-2018 Recherche : Le bien-être relationnel comme produit culturel spécifique. Une autre facette de la santé (Axes 2 et 3).

Pourquoi des milliers d’anonymes se suivent à la queue leu leu dans les couloirs bondés des piscines ? Quelles sont les motivations profondes des adeptes du fitness ? Réputées pour leurs bienfaits physiologiques, ces pratiques ne sont-elles pas plutôt l’occasion de renouer du lien social ? Y a-t-il des différences inter-culturelles ? A priori logiquement antagonistes, rugby et judo peuvent-ils susciter une dynamique socio-affective ? Quelles activités motrices sont les plus propices à l’intégration d’enfants handicapés ? En somme, plutôt que de rappeler une nième fois leurs vertus sur la santé biologique, il s’agira d’envisager une dimension éducative et sociale oubliée des jeux sportifs : celle du bien-être relationnel. ( PDF )

2013-2018 Recherche : la pédagogie de l'apprentissage des gestes de premiers secours à l'école et au collège.

Convention de recherche avec le Centre d'Expertise de la Mort Subite (CEMS), INSERM 970. L'objectif est de mieux comprendre pourquoi, en France, le grand public hésite à mettre en œuvre les défibrillateurs maintenant présents en nombre et de mesurer les effets positifs (et les limites) d’une formation proposée aux étudiants STAPS arrivant à l’université. ( PDF )

2013-2017 Recherche/Action CNAC : Sentir son corps vivant.

En partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Décrypter et questionner les mouvements inconscients, involontaires et habituels du schéma corporel, et les gestes conscients de l’apprenant dans les activités physiques, sportives et artistiques, c’est accepter de poser un regard nouveau sur la pratique pré-motrice de celui-ci et comprendre ces mouvements pour l’accompagner en tant qu’enseignant circassien, entraîneur, somaticien ou enseignant d’EPS dans sa pratique vivante. Les techniques du corps sont le résultat de mécanismes interactifs entre le corps et le monde : prélèvement de l’information environnementale, sélection du programme moteur, ajustement de cette réponse, lancement de l’exécution motrice (Durand, 2015, 33). Ces techniques viennent nous interroger sur les conditions de l’apprentissage du geste circassien dans le corps vivant et dans le corps vécu. ( PDF )

2013-2015 Recherche : Comprendre les potentialités de la motricité humaine à travers une nouvelle science, au service de la société et de l’éducation au Tessin (Suisse).

En partenariat avec le Département de l’éducation, de la culture et du sport du Canton Tessin (Suisse), Division de la culture et des études universitaires, et en collaboration avec l’Université de Vittoria (Espagne). Comprendre les potentialités de la motricité humaine à travers une nouvelle science, au service de la société et de l’éducation au Tessin (Suisse).

2013-2014 Recherche/Action (H. Tlili) : Filles et A.P.S dans les quartiers populaires de France (6 ZUS).

En partenariat avec l'UFOLEP et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. L’objectif est de donner la parole aux filles et acteur.e.s du monde sportif, savoir pourquoi elles ne pratiquent pas de sport et produire une liste de recommandations.

2013 Recherche : Analyse et évaluation compréhensive d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.

En partenariat avec l'EHPAD Les Orchidées (Roubaix). Analyse et évaluation compréhensive d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.

2012
2012 Recherche : Valeurs et du savoir-faire du Canada en Sociologie du Sport.

En partenariat avec le gouvernement canadien. Promouvoir une meilleure connaissance des valeurs et du savoir-faire du Canada en Sociologie du Sport.

2012 Post-doctorat : Etudier et améliorer la sécurité des traversées de rue des piétons âgés.

En partenariat avec le Laboratoire LPC - LEPSIS, IFSTTAR. Etudier et améliorer la sécurité des traversées de rue des piétons âgés. Entrainement en simulateur de traversée : Outils de diagnostic et de prévention ?

2012 Recherche : Analyse et évaluation compréhensive d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.

En partenariat avec l'ARS & EHPAD Notre Dame d’Espérance. Analyse et évaluation compréhensive d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.

2012 Recherche : Recherche exploratoire sur la construction de la santé, de l’obésité et des A.P.S des tunisiennes.

En partenariat avec l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis. Recherche exploratoire sur la construction de la santé, de l’obésité et des A.P.S des tunisiennes.