Parution : Effet Pygmalion, prises de décisions et performances sportives

Corinne FANTONI

couv10659

Véritable botte secrète des entraîneurs de sport, l’Effet Pygmalion est-il « une info ou une intox » ? L’objet de cet ouvrage est de mesurer l’impact réel des prophéties autoréalisatrices sur des prises de décision de sportifs en situation motrice – tout en vérifiant la persistance dans le temps de cet impact. Pour la première fois, l’effet des attentes est mesuré sur l’action des sportifs.

Pour cela, une recherche quasi-expérimentale est menée auprès de 285 étudiants en STAPS (Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives) volontaires. Ces derniers sont soumis à un jeu de type Faucon versus Colombe révélant des conduites motrices rationnelles ou risquées. L’expérience consiste à donner à chaque sujet des attentes positives, neutres ou négatives avant d’analyser leurs stratégies et le score correspondant.

L’analyse statistique tend à montrer que les attentes positives sont significativement liées à des stratégies motrices antagonistes et à un score moyen. A contrario, les interactions de coopération associées à un score élevé émanent plutôt des attentes négatives. L’absence d’attentes (indifférence) entraîne les sportifs dans une spirale de l’échec alors que des attentes négatives tendent à favoriser une phase d’observation prudente – type Tit for Tat – traduisant une forme d’intelligence motrice. Positives ou négatives, l’effet des attentes est donc bien réel et il en va du rôle de l’entraîneur que d’apprendre à les manier.

Collection L'Arbre du Savoir

ISBN 9782823122831

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS. ( Objet  de la SFPS).

3. La revue en ligne  Recherches & Educations