Deuxième Semaine Internationale du Corps (International Body Week)

Apprendre de son corps

TEC_AFFICHE_2BODYWEEK_web

Les techniques du corps sont le résultat de mécanismes interactifs entre le corps et le monde : prélèvement de l’information environnementale, sélection du programme moteur, ajustement de cette réponse, lancement de l’exécution motrice (Durand, 2015). Ces techniques viennent nous interroger sur les conditions de l’apprentissage par les activités physiques, sportives et adaptées dans le corps vivant et dans le corps vécu.

Au cours de cette 2ème Semaine Internationale du Corps, nous explorerons les origines des techniques d’apprentissages, au cours des deux premières journées (26 et 27 juin 2017) dans la méthode naturelle de Georges Hébert, dans les travaux de chronophotographie de Marey et Demeny et la Naturphilosophie, le renouveau pédagogique des Lebensreform.

Les trois autres journées, qui reprennent la structuration en trois axes de notre laboratoire TEC (EA 3625), développe trois modes d’apprentissage par corps de ces techniques : Apprendre du Jeu Vidéo et du Sport (28 juin), Apprendre de son corps et de son genre (29 juin), Mouvement, Perception et Cognition : expériences motrices pour le bien-être et l’adaptation (30 juin).

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS.

3. La revue en ligne  Recherches & Educations