PARAYRE Séverine

Chargée d'enseignement en sciences de l’éducation, éducation à la santé, ICP- Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d’éducation, 3, rue de l’abbaye, 75006 Paris.

Chercheure associée au laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education), de l'Université de Clermont-Ferrand, EA 4281, Axe 3 Professionnalisation et métier.  

Chercheure associée au laboratoire TEC (Technique et Enjeux du Corps) de l’Université Paris Descartes, EA 3625.

Co-directrice de rédaction de la revue Recherches & Educations.

SP

Adresse email : severineparayre@gmail.com 
Liens : https://rechercheseducations.revues.org/613 
ACFAS : http://www.acfas.ca/user/37392
Academia: https://icp.academia.edu/SéverineParayre
Twitter : https://twitter.com/severineparayre

 

Thème de recherche

 

Socio-histoire de l’éducation et de la formation, de la santé et des sciences, éducation corporelle, hygiène et histoire du corps, rapports familles-écoles, rapports aux savoirs et pratiques.
Périodes de recherche : du XVIIIe siècle à nos jours. 
Méthodes : qualitatives et quantitatives, sources primaires

Mes recherches s’inscrivent en sciences de l’éducation sur la base d’une histoire anthropologique, sociale et culturelle de l’éducation et des pratiques corporelles.  Je participe depuis plusieurs années à construire une histoire des pratiques de santé et de leur rapport à l’éducation depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. 

Le projet que je mène actuellement s’intitule Santé et bien-être à l’école : entre savoirs, pouvoirs, pratiques et émancipation des enseignants (France, XIXe-XXe siècles) s’inscrit dans les préoccupations de santé et de bien-être d’aujourd’hui et dans une histoire du bien-être que j’ai commencé à entreprendre depuis un dépouillement d’archives scolaires des XIXe et XXe siècles, qui permettra de mieux circonscrire la construction culturelle de nouvelles pratiques de santé et leur évolution.          

Mes actuels champs d’études concernent : 
1. Les pratiques corporelles et le rapport au corps (XIXe-XXe siècles).
2. La transmission et la circulation des savoirs et pratiques sanitaires et les liens entre médecine et éducation en Europe et dans le monde. 
3. La naissance et la construction du bien-être.

 

Parcours

 

2014 | 2016 Chargée d’enseignement Licence et Master sciences de l’éducation, psychologie de l’enfance et de l’adolescence, sociologie de l’éducation, éducation à la santé 

Institut Catholique de Paris, ISP-Faculté d’éducation | 6 rue de l’abbaye, 75006 Paris 
Master Santé publique, Université Paris 13, SPC
Cours magistral : Master 1 Education thérapeutique et éducations en santé et au Master 2 
Ingénierie des formations en santé : Modèles conceptuels de l’éducation et de la santé. 

Direction de mémoires Master 1 et Master 2 

  • Institut de formation des cadres de santé d’Ile de France, Centre hospitalier Sainte-Anne, 
  • Ecole Nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) Roubaix
  • ISFEC, Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique des diocèses d'Ile de France. 
  • Université de Lille 3, Sciences de l’éducation, Master 2 éducation et santé 

 

Thèmes des mémoires : 

  • Éducation à la santé 
  • Les partenariats en santé : les relations entre les professionnels et avec les usagers 
  • Histoire et anthropologie des pratiques éducatives et de santé 
  • Transmission des savoirs et pratiques en éducation et santé 
  • Professionnalisation des métiers de la santé et de l’éducation 

 

2013 Qualifications au poste de maître de conférences 

  • Sciences de l'éducation (70)
  • Épistémologie, histoire des sciences et des techniques (72)
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (74)  

 

2009 | 2012 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche  

Université Lille 3, sciences de l’éducation | 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq 
L3 et Master 1 et 2 : éducation et santé : perspectives historiques, philosophiques, anthropologiques, éducation à la santé
Directions de mémoires : M2 professionnel éducation et santé 

2000| 2007 Doctorat de sciences de l'éducation, Université Paris Descartes

Titre : Médecine, hygiène et pratiques scolaires de la fin de l’Ancien Régime au début de la Troisième République. 
Mention Très honorable avec félicitations du jury.
Directeur : Georges Vigarello - Laboratoire : Centre Edgar Morin, EHESS-CNRS, UMR 8177, Paris.

1995|2000 Licence à DEA, sciences de l’éducation, Université Paris Descartes

1991|1995 Deug - Licence de Biologie-Biochimie, Faculté des Sciences, Université Reims 

1990| 1991 Baccalauréat série D mathématiques et sciences de la nature, Lycée Clémenceau Reims

 

Publications

 

2010 | 2015 ouvrages et revues  

Klein A. et Parayre S. (2015), Histoire de la santé (XVIIIe-XXe siècles) nouvelles recherches francophones. Québec : PUL. 

Parayre S. et Klein A. (2014). Education et Santé : des pratiques aux savoirs. Col. Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan. 

Parayre S. (2011). L’hygiène à l’école, une alliance de la santé et de l’éducation (XVIIIe-XIXe siècles). Saint-Etienne : Presses Universitaires de Saint-Etienne. 

Descarpentries J., Klein A. et Parayre S. (2010). Santé et Education, n°3, Recherches & Educations. Nancy : Société Binet-Simon. 

 

2007 | 2015 articles à comité de lecture    

Parayre S. (2015). « Les maladies des enfants : quand les parents racontent et s’investissent (2nde moitié du XVIIIe siècle) », dans. Raconter la maladie au XVIIIe siècle, numéro spécial revue Dix-Huitième siècle, dirigé par Sophie Vasset (Université Diderot) et Alexandre Wenger (Université Fribourg et Genève).  

Parayre S. et Nourrisson D. (2012). « Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe s.) », Spirale, numéro spécial "Education à…Quelles recherches, quels questionnements", 50, 81-94. 

Parayre S. (2011). « De l’hygiène à l’hygiène scolaire : les voies de la prévention à l’école (XVIIIe-XIXe siècles) », Carrefours de l’éducation, 32, 43-57. 

Guiet-Sylvain J., Jourdan D., Parayre S., Simar C., Pizon F., Berger D. (2011). Education à la santé en milieu scolaire, mise en perspective historique et internationale. Carrefours de l’éducation, 32,106-127. 

Parayre S. (2010). « L’entrée de l’éducation à la santé à l’école par la prévention (XVIIIe-XIXe siècles) : protéger, renforcer et redresser le corps », Recherches & Educations, 3, 25-

Parayre, S. (2008). L’hygiène à l’école aux XVIIIe et XIXe siècles : vers la création d’une éducation à la santé. Recherches & Educations, 1, 177-193. (article en ligne : http://rechercheseducations.revues.org/index458.html)

Parayre, S. (2008). La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (XVIIIe-XIXe siècles). Revue internationale de l’éducation familiale, 23, 41-56. (article en ligne : http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2008-2-page-41.htm) 

 

2007 | 2015 chapitres d’ouvrages à comité de lecture  

Parayre S. (2015). « Prendre soin à l’école, naissance de l’éducateur en santé (XIXe siècle) », dans Alexandre Klein et Séverine Parayre, Histoire de la santé (XVIIIe-XXe siècles) nouvelles recherches francophones, Québec, PUL. 

Parayre S. (2015). « Définition, construction et évolution du corps de l’enfant (XVIIIe-XXIe siècles) », Construction et définition du corps, numéro spécial du Cahier Multiculturel de la Maison du Japon, Paris.  

Parayre S. et Nourrisson D. (2014). « L’alliance de l’éducation et de la santé à l’école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles), dans Séverine Parayre et Alexandre Klein, Education et Santé : des pratiques aux savoirs. Col. Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan.  

Parayre S. (2013). « L'émergence de la notion de bien-être en France : pour une pédagogie de la santé (XVIIIe-XIXe s) », dans Elisabeth Belmas et Serenella Nonnis-Vigilante (Dir.). Regards croisés sur les relations médecin-malade de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.  

Parayre, S. (2012). Quelle éducation à la santé pour demain ? Un éclairage historique, dans D. Berger et C. Simar (Ed.), Education à la santé dans et hors l'école : recherches et formations. Avoine : MGEN-IUFM-UNIRéS, p. 145-158. 

Parayre, S. (2010). Les prémices de l’éducation à la santé au XIXe siècle : implication et formation des maîtres, dans D. Berger (Ed.), Éducation à la santé, enjeux et dispositifs à l'école. Toulouse: Presses universitaires du Sud, p. 331-349. 

 

2007 | 2015 Actes de colloques à comité de lecture  

Parayre S. (2015). « La santé dans les écoles rurales au XIXe siècle : des inégalités départementales entre les classes populaires », revue MSH Paris Nord, numéro spécial dirigé par Elisabeth Belmas et Serenella Nonnis (Paris XIII). En ligne : https://hal-icp.archives-ouvertes.fr/hal-01119669v1

Parayre, S. et Guiet-Silvain, J. (2012). De l’éducation sanitaire à l’éducation à la santé à l’école : l’émancipation utopique ? (XIXe-XXIe siècles), dans Actes du colloque international organisé par le CREAD Rennes 2 "Formes d'éducation et processus d'émancipation".  (http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Balcou.pdf)

Parayre, S. (2010). Aux origines de la solidarité de la santé et de l’éducation : proposition d’une histoire croisée de la laïcisation et de la médicalisation de l’école (XVIIIe-XIXe s), dans Actes du 7e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation septembre 2010, AREF, Genève, Université de Genève, en ligne sur le site de l’AREF (https://plone2.unige.ch/aref2010).  

 

2007 | 2015 Recensions d’ouvrages  

Vigarello Georges (2014). Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps, Paris, Seuil. Gesnerus, Revue suisse d'histoire de la médecine et des sciences (à paraître). 

Guigue Michèle et Rebecca Sirmons, avec les contributions de Laetitia Branciard et Aleksandra Pawlowska (2015). L’instruction en famille, une liberté qui inquiète, Paris, L’Harmattan, col. Savoir et Formation, Recherches & Educations, n° 14, octobre 2015, 221-224.

Quin Grégory et Bohuon Anaïs (2013). L’exercice corporel du XVIIIe siècle à nos jours, de la thérapeutique à la performance, Paris, Editions Glyphe. Histoire, Médecine et Santé, n° 7, Soins, printemps 2015, 130-132.

Guigue Michèle (2014) (dir.). Les déchirements des institutions éducatives, jeux d’acteurs face au décrochage scolaire, col. Savoir et Formation, Paris, L’Harmattan Recherches & Educations, n° 12, octobre 2014, 193-195 (en ligne http://rechercheseducations.revues.org/2310). 

Turmel André (2013). Une sociologie historique de l’enfance. Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique. Laval: Presses Universitaires de Laval. Recherches & Educations, 11, juin 2014, 213-215 (en ligne http://rechercheseducations.revues.org/2181).

Double recension : Nicolas Gilbert (2012). Quand les instituteurs répondaient au ministre, mémoires des maîtres de l’enseignement primaire sous le second Empire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Gherardi Eugène F.-X (2012). Être instituteur en Corse sous le Second Empire, Ajaccio : Albiana- Universita di Corsica, Recherches & Educations, 10, mars 2014, 253-256 (en ligne http://rechercheseducations.revues.org/index585.html). 

Bouve Catherine (2010). L’utopie des crèches françaises au XIXe siècle : un pari sur l’enfant pauvre. Berne : Peter Lang. Histoire de l’éducation, 137, 2013 (en ligne http://histoire-education.revues.org/2628). 

Vigarello Georges (2010). Les métamorphoses du gras. Histoire de l’obésité, du Moyen Âge au XXe siècle. Paris: Seuil. Recherches & Educations, 3 septembre 2010, 407-410, (en ligne : http://rechercheseducations.revues.org/index585.html)