tec / Recherche - tec

3ème SEMAINE INTERNATIONALE DU CORPS (BODY WEEK)

S'activer ? Du sport-santé au sport inclusif

BW3

Pour la troisième année consécutive, le laboratoire TEC et l'Université Paris Descartes organisent la Semaine Internationale du Corps.

Congrès pluridisciplinaire et pluri-thématique, cette troisième édition met à l'honneur le sport-santé, le sport inclusif et l'innovation et la créativité ludosportive.

Du 25 au 29 juin, venez assister aux journées :

  • 25 juin : Quels corps-santé ?
  • 26 juin : Gay Games Paris 2018 : quelle inclusion ?
  • 27 juin : Redefining Health, Mind, Body in Hybrid Cultures 
  • 27 au 29 juin : Créativité et innovation en action motrice : quels enjeux pour l'éducation, la santé et la performance ? (congrès international de l'AIPRAM)

 

Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS. ( Objet  de la SFPS).

3. La revue en ligne  Recherches & Educations