PARUTION : JEUX ET CULTURE DE LA RENAISSANCE. L'album d'estampes de Nicolas Prévost.

AUTEUR : PIERRE PARLEBAS

parlebas

Les 36 Figures de Nicolas Prévost mettent en scène les pratiques ludiques du XVIe siècle telles qu'elles se déployaient dans leur milieu habituel. On observe l'importance accordée au corps, le degré de violence accepté, le rôle non négligeable de la participation féminine, le niveau technologique des instruments utilisés, le rapport aux animaux. Mettant en spectacle le phénomène éminemment social du jeu, ces images vivantes soulignent comment la Renaissance vit une période de transformation qui affecte notamment les rapports avec le monde matériel et les rapports entre les personnes.

L'Harmattan - Collection Mouvements des Savoirs 

Broché
ISBN : 978-2-343-12513-8 • juillet 2017 • 162 pages 
EAN PDF : 9782140041846 

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS. ( Objet  de la SFPS).

3. La revue en ligne  Recherches & Educations