L'unité de «Pathogénie des infections systémiques» à l'école de médecine Necker-Enfants Malades est consacrée à la compréhension des mécanismes responsables de maladies liées à la dissémination systémique des bactéries pathogènes. Les infections systémiques sont responsables de la plupart de la mortalité due à des bactéries. Dans les pays développés, ces infections sont souvent nosocomiales et les pathogènes résistant aux antibiotiques. Par la compréhension de la pathogénie de ces infections, nous visons à concevoir de nouveaux outils de diagnostic ainsi que de nouvelles approches thérapeutiques et prophylactiques pour le traitement de ces infections.
Pour diffuser à partir de leur port d'entrée des bactéries ont développé deux stratégies principales. Le premier est utilisé par les "intra-cellulaire des pathogènes" (Listeria, Mycobacterium, Brucella, Legionella, Salmonella, Francisella, ...). Ces pathogènes utiliser un véhicule, pour la plupart un macrophage, de diffuser, ce qui implique que les bactéries ont développé une stratégie permettant la survie au sein de ces cellules phagocytaires Le second est utilisé par les "extra-cellulaire des pathogènes», qui sont la cause principale des infections systémiques les pays développés,. Les bactéries pathogènes sont soit à Gram négatif (Neisseria, Escherichia coli, Klebsiella, Pseudomonas) ou à Gram positif (Streptococcus pneumoniae, Streptococcus sp, Staphylococcus, Enterococcus). Ces pathogènes extra-cellulaires sont principalement commensales, et dans certaines circonstances de diffuser, de survivre dans le liquide extracellulaire et de résister à la phagocytose par les polynucléaires.
Certaines de ces bactéries pathogènes une fois dans le sang aura la capacité de franchir les barrières cellulaires. Un des plus serrés de la barrière dans le corps est la barrière hémato-encéphalique (BHE). Parmi les bactéries pathogènes invasifs, peu sont capables d'envahir le cerveau, suggérant ainsi qu'ils ont développé des attributs spécifiques capables de contourner la BHE. Comprendre comment ces agents pathogènes sont capables d'envahir le cerveau peut aider à contourner la barrière hémato-encéphalique et avenues nouveau design pour la livraison des thérapeutiques au cerveau.
Notre objectif est d'aborder les mécanismes par lesquels un arrêt bactérienne pathogène étant un commensal, de diffuser dans la circulation sanguine à partir de son port d'entrée, et éventuellement traverser la BHE