Boitelle Philippe
Maitre de Conférences des Universités - Habilité à Diriger des Recherches - Praticien Hospitalier - Université de Lille
Enseignement : Faculté d’odontologie de Lille
Philippe est responsable de l’enseignement de CFAO et chargé de cours à la Faculté d’odontologie de Lille depuis octobre 2011. Il a été, de septembre 2007 à septembre 2011, Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU) en Prothèse au Centre Abel Caumartin (CHRU de Lille) et à la Faculté d’Odontologie de Lille.
Recherche : URB2i
Philippe étudie des paramètres d’influence, de la qualité, de la précision, de l’usinabilité et de l’état de surface des blocs en matériau céramique ou composite destinés à la prothèse dentaire.
Il a obtenu une Maîtrise des Science Biologique et Médicale et qu’il a poursuivi par un Master 2 recherche « Biologie-Santé » (Ecole Doctorale Biologie-Santé) à l’Université Lille Nord de France. Philippe à soutenu son doctorat le 9 décembre 2015.
La problématique de sa thèse est :
L'évaluation tridimensionnelle du joint dento-prothétique en technique CFAO. La méthode "trip scan", intérêts et limites.
Résumé de sa thèse :
Les techniques de réalisation des reconstitutions prothétiques en Odontologie ont été profondément modifiées par l'avènement et le développement de la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO). La qualité d'une prothèse fixée est caractérisée par la bonne adaptation de celle-ci sur son pilier dentaire afin d'assurer la longévité de l'assemblage dento-prothétique. L'évaluation de l'adaptation marginale et interne par l'analyse du hiatus est un élément essentiel du contrôle de leur qualité. Cependant, la littérature rapporte de nombreuses
méthodes d'évaluation de l'adaptation compromettant d'autant la comparaison pertinente et la validité des valeurs de ces hiatus. Le but de cette thèse est la mise au point d'une méthode de mesure du hiatus dento-prothétique qui bénéficierait de qualités métrologiques suffisantes pour
rendre pertinente la comparaison et l'analyse des différentes chaînes de mesure accessibles sur le marché. L'étude des besoins métrologiques de l'évaluation du hiatus et des méthodes de mesure recensés dans la littérature a permis de retenir une chaîne de mesure, dénommée "Triple scan". Grâce aux résultats obtenus au cours de ces travaux, cette méthode semble pertinente pour évaluer tridimensionnellement le hiatus dento-prothétique. Elle a été comparée à d'autres méthodes documentées et validées dans la littérature telles que la méthode des répliques en élastomère et celle utilisant la microtomographie Rx. Les résultats obtenus conduisent à conclure que la méthode "Triple scan" serait plus appropriée dans les expertises approfondies sur les performances des systèmes de CFAO en termes de fidélité aux paramètres fixés et de reproductibilité de leur fabrication.
Domaines d'expertise
CFAO dentaire, Hiatus dento-prothétique, microtomographie à rayons X, reconstruction tridimensionnelle.