Wulfman Claudine

Professeure des Universités - Habilitée à Diriger des Recherches - Praticien Hospitalier - Hôpital Universitaire Paris Nord site Louis Mourier (AP-HP) - Université Paris Descartes

Directrice des études Université Paris Descartes du Master 2 Ingénierie de la santé, biomatériaux

photo-claudine

claudine.wulfman@parisdescartes.fr

Recherche

Les récentes activités de recherche de Claudine s'articulent autour de deux études cliniques et une étude scientifique.

« Intérêt d’un substitut osseux en prothèse amovible complète immédiate d’usage »

Cet essai clinique randomisé a pour objectif de tester une nouvelle stratégie thérapeutique associant une prothèse amovible complète (PAC) immédiate et l'utilisation d’un biomatériau de comblement osseux. L’objectif principal est de comparer la hauteur de la crête osseuse 1 an après la mise en place de la PAC immédiate avec ou sans l’utilisation de biomatériau de comblement osseux dans les sites d’extraction incisivo-canins. Tous les patients sont inclus et traités. Il reste encore 24 patients à suivre pour les résultats à 1 an.

« Y-TZP and in mouth low thermal degradation: a prospective clinical study”

Cette étude clinique en collaboration avec l'Université de Liège et dirigée par le Pr Mainjot (Université de Liège, Belgique) porte sur le comportement clinique et le vieillissement des couronnes tout zircone. 100 patients sont suivis sur une période de 5 ans. L’étude clinique a débuté en 2013. Tous les patients ont été inclus.

Cette étude présente un volet in vitro complémentaire, avec l’analyse par spectroscopie Raman du vieillissement hydrique de la zircone et la mesure de l’usure et des modifications de surface par profilométrie laser. Pour ces mesures, les couronnes sont déposées à 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans de fonction. Cette partie du travail est réalisée au sein du laboratoire URB2i.

« Étude des propriétés des résines usinables pour la fabrication de prothèse complète »

Les procédés de fabrication par CFAO intéressent désormais aussi la réalisation de prothèse complète. La fabrication industrielle de blocs usinables laisse entrevoir des propriétés mécaniques et de résistance au vieillissement améliorées et standardisées par rapport au matériau obtenu par des procédés artisanaux. Cette étude est réalisée en collaboration avec la firme Ivoclar-Vivadent.

Domaine d'expertise

Prothèses, Zircone 3Y-TZP, Spectroscopie Raman, Biomatériaux.

Distinctions

Paffenberger Award, 3ème prix, ADM 2010
Poster Recherche, 2ème prix, CNEPO 2011
Poster, 3ème prix pédagogique, CNEPO 2014